Séjour dans le Lubéron : villages perchés et châteaux
Au carrefour de la Provence et des Alpes, Forcalquier offre un cadre dépaysant, idéal pour s’évader le temps des vacances. Depuis notre camping Les Routes de Provence dans le Luberon, laissez-vous envoûter par son charme typiquement provençal en flânant dans les ruelles médiévales. Et profitez-en pour sillonner les routes du Luberon et explorer ses trésors cachés.
Les joyaux cachés du Lubéron
Pour les passionnés de culture et d’histoire, le Lubéron regorge de jolies pépites. Il dévoile aussi des paysages sublimes, à couper le souffle.

Découvrir le charme d’Ansouis
Classé “Plus beau village de France”, Ansouis est perché sur un éperon rocheux avec vue plongeante sur la Vallée de la Durance. Ce joli village coloré séduit immédiatement les visiteurs par son charme envoûtant. Parcourez ses calades pavées tout en admirant ses façades colorées, son beffroi et l’église St Martin. Point d’orgue de votre visite : le château d’Ansouis avec ses donjons, ses remparts et ses jardins à la française.
Explorer la beauté d’Oppède-le-Vieux
Faites un voyage dans le passé en explorant le ravissant village d’Oppède-le-Vieux, niché au cœur de la garrigue. Vous serez ravi par les senteurs de thym, de lavande et de pin. Baladez-vous dans ses ruelles pentues et retrouvez la douceur de vivre d’antan. Laissez-vous séduire par ses vieux lavoirs, ses superbes demeures restaurées et les vestiges de son château-fort.
S’émerveiller devant Roussillon et ses ocres
Poursuivez votre route et faites une halte à Roussillon où vous découvrirez ses merveilles aux couleurs flamboyantes. Construite sur l’un des plus grands gisements d’ocre du monde, cette cité médiévale vous subjuguera par ses façades jaune orangé.
Après la visite du village, une promenade sur le sentier des ocres s’impose. Vous pourrez y admirer un paysage unique et ensorcelant, mélange de cheminées de fée, de falaises et de collines orangées. Sur le fond bleu du ciel méditerranéen, l’expérience est absolument magique !
Patrimoine et architecture des villages
Le Lubéron est un musée à ciel ouvert où vous pourrez admirer un patrimoine culturel d’exception. L’histoire de la région se découvre à travers de nombreux monuments. Vestiges antiques à Cavaillon, châteaux emblématiques à Gordes ou Ansouis, belles églises ou abbayes. La visite de l’abbaye cistercienne de Sénanque est d’ailleurs à ne pas manquer !
Lors de vos balades, vous découvrirez ce qui fait la beauté des décors provençaux : moulins, bories et chapelles. Imprégnez-vous de l’atmosphère paisible qui a inspiré de nombreux artistes et écrivains.
Les maisons en pierre aux tuiles rouges et aux volets colorés offrent un style rustique et authentique. Symboles de l’architecture provençale, qui n’aura bientôt plus de secrets pour vous.


Ambiance et activités à vivre dans le Luberon
Lors de votre visite du Lubéron, n’oubliez pas de déambuler sur les marchés provençaux. Ce sera l’occasion de rencontrer les producteurs et goûter aux spécialités locales : vin, miel, huile d’olive…
Laissez-vous emporter par les senteurs de thym, lavande et herbes aromatiques de la cuisine méditerranéenne.
Les villages du Lubéron sont des lieux propices pour flâner dans leurs ruelles colorées et s’imprégner de l’art de vivre provençal. Profitez-en pour prendre un verre sur la terrasse d’un café à l’ombre des platanes. Dégustez des glaces aux parfums originaux et mémorables : lavande, basilic, rose, verveine…
Nichés au milieu des vignes et des oliviers, ces bourgs offrent une vue sur de sublimes panoramas. Le chant des cigales vous berceront pour parfaire ce tableau idyllique.
Conseils pratiques pour une visite réussie dans le Lubéron
Choisir la meilleure période pour visiter
Déterminez la période qui vous convient le mieux pour visiter cette magnifique région en Provence Alpes Côte d’Azur.
La saison estivale est le gage de chaudes journées ensoleillées bercées par le chant des cigales. Mais aussi d’une ambiance animée et festive. Programmez alors vos visites aux heures les moins chaudes : le matin ou en fin d’après-midi.
Si vous préférez une période plus calme avec une météo plus clémente, le printemps et l’automne vous correspondront plus. Vous bénéficierez d’une nature plus verdoyante et fleurie aux couleurs chatoyantes
S’informer sur les itinéraires incontournables
Prévoyez un itinéraire qui combine la visite de plusieurs villages et sites incontournables pour vivre des expériences authentiques. Voici un exemple de circuit :
- Jour 1 : Bonnieux, Lacoste, Ménerbes, Oppède-le- vieux et Gordes : châteaux et belles demeures vous raviront.
- Jour 2 : Roussillon, Rustrel et les mines de Bruoux pour explorer les paysages uniques et féériques des ocres.
- Jour 3 : La Tour d’Aigues, Ansouis, Cadenet, Lourmarin et Cucuron : découvrez le patrimoine emblématique du Lubéron.
Pour les gourmets, de nombreux vignobles proposent des ateliers de dégustation et des randonnées gourmandes. Une autre façon de parcourir le Lubéron !
Les amateurs d’art ne seront pas en reste. Visitez les nombreuses galeries présentes dans les villages du Lubéron et rencontrez les artistes et leurs œuvres. Bonnieux, Lourmarin et Gordes seront les lieux incontournables à prévoir dans votre itinéraire de visites.
Séjournez au camping près de Manosque dans les Alpes de Hautes Provence
Au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, notre camping La Route de Provence vous offre un cadre exceptionnel et convivial. Que vous soyez à la recherche d’un emplacement ombragé et spacieux, d’un mobil-home cosy ou d’un hébergement insolite.
Un espace aquatique avec piscine chauffée et pataugeoire, terrain multisport, tables de ping-pong, animations pour petits et grands. Tout est prévu pour passer des vacances sereines et reposantes, et se ressourcer pleinement. Réservez dès maintenant votre séjour dans notre camping dans le Luberon. Et venez profiter des merveilles de La Provence et de ses nombreux villages pittoresques en famille !

